top of page
  • Photo du rédacteurSorius

Début de Tour... impression !

On commence par les français... Victor, doit-il quitter la France pour devenir un coureur encore plus solide comme Julian ou encore Christophe Laporte, je dirais OUI.

  • Victor Lafay qui confirme sa grande qualité de puncheur, quand je dis grande, c’est même au delà. On ne se retrouve pas avec Tajed et Jonas par hasard lors de la 1ère étape et sa victoire le lendemain confirme son talent en effectuant le coup du km, un indicateur intéressant de ses capacités car il fallait encore être à l’aise au niveau musculaire et cardiaque dans le final pour attaquer et enlever à Wout Van Aert une étape qui lui était promise.


  • Un maillot vert plus trop vert pour Philipsen protégé et lancé à merveille par un Mathieu Van Der Poel à la hauteur du bonhomme, c’est plus facile de finaliser… En gros pour les sprinteurs, on revient vite sur un vert pétant s’il vous plaît !


  • Que dire des 2 champions ! L’attaque incroyable de Jonas Vingegaard dans le col de Marie Blanque et la puissance de l’équipe Jumbo-Visma dans le Tourmalet ? Il annonce sa position de leader sur ce Tour de France avec un Tajed Pogacar encore dans l’attente d’une condition physique au top dans la haute montagne. A noter que Tajed a eu l’intelligence de ne pas sauter dans sa roue durant cette violente attaque et éviter une explosion garantie qui aurait été une condamnation bien plus lourde à l'arrivée.


  • Et pourtant, dès le lendemain “Pogacar” ! J’adore ce champion, loin des watts près du cœur et qui récupère un peu de temps à Cauterets et annonce une belle bagarre pour ce maillot jaune ! Je trouve encore ses jambes un peu gonflées, cela ne l'empêche pas d’être irrésistible, ça promet pour la suite !


Mon regard perso…. Quel chantier de dingue ce début de Tour de France ! On confirme les 2 hommes clés pour la victoire finale mais personne n’est à l'abri d'un problème… Pour la suite et pour l’histoire, nous devrions voir des groupes d’échappés très prochainement se disputer les victoires d’étapes, un retour plus ennuyeux pourrait apparaître avec un marquage du podium dans cette 2ème semaine à moins que Tajed nous fasse du Tajed. Cependant, cela donnerait une ouverture pour une victoire française et pourquoi pas avec notre Thibault Pinot national ! Et une place d’honneur pour le métronome Bardet.





Comments


bottom of page