top of page
  • Photo du rédacteurSorius

100€ le watt

On peut voir de nos jours une évolution du matériel et des matériaux.

Pour faire avancer le vélo, il faut certes appuyer sur les pédales mais surtout faire tourner toute la transmission (chaine, cassette, pédalier, boitier de pédalier, lubrifiant et galets) le plus efficacement possible pour être le plus puissant et le plus rapide.


Tous ces composants vont rencontrer des contraintes qui vont alors ralentir le pédalage. Pour cela de nos jours on cherche à trouver le meilleur ratio friction/fluidité, on parle alors de gains marginaux. Ces gains marginaux vont être un atout ou un désavantage sur le rendement si bien entendu tout est bien réglé et bien entretenu. Aujourd’hui, beaucoup de composants sont décrits comme étant des produits qui “font aller plus vite”, qui sont plus aérodynamiques mais il faut faire attention à toutes ces offres commerciales, comme par exemple la mode des galets céramiques et des galets surdimensionnés.


Nous avons pour cela fait notre petite étude pour vous montrer si ces galets ont un réel gain et surtout à quel prix !


Il est clair que quand on regarde les prix sur internet, on trouve des prix très élevés allant de 100 euros à 1600 euros.


Si on commence par les galets céramiques, les études révèlent des petits gains. Pour prendre un exemple, les galets Shimano, auraient une perte de presque 1,3 watts (à 250 watts) à déplorer par rapport à des galets céramiques.


Concernant les galets surdimensionnés, les études définissent que la vitesse de rotation des galets va influencer la friction. Par conséquent, un roulement qui tourne plus lentement réduit la friction. Donc des galets plus gros vont diminuer la friction. Les résultats montrent que ces galets surdimensionnés n’ont qu’un gain d’environ 3 watts à 300 watts par rapport à des galets lambdas, le tout pour le prix de minimum 329 euros.


Le résultat de tous ces gains est à prendre avec des pincettes, certes il y a des petits avantages mais à des prix élevés. Ces galets ne vous transformeront pas en des champions mais si on cumule tous ces gains marginaux mis bout à bout, on arrive à un trouver un meilleur rendement.


Des gains intéressants si est seulement si, on est à son poids de forme et que l'on a déjà fait le nécessaire du côté de l'entraînement.



DA: Dura Ace, CerSp:Ceramicspeed


bottom of page