De nos jours, les différents fabricants proposent une diversité de pneus phénoménaux. Mais lesquels choisir ? Un contraste avec la rareté des informations et des explications techniques pour leurs produits. Chaque pneumatique est différent, ils ont des points positifs et des points négatifs, ce qui fait qu’il est souvent difficile de trouver le pneu adéquat pour son vélo de route.
La vaste majorité des cyclistes ne fait donc pas vraiment attention à ses pneus, se contentant de faire confiance à sa marque préférée ou à son vendeur sans réellement chercher à comprendre. C’est dommage, car le pneu est un élément essentiel du cyclisme, qui peut faire de grandes différences aussi bien au niveau de la performance que du confort sur le vélo.
Nous vous expliquons ici quels sont les pneus les plus rapides, tout en prenant en compte la résistance à la crevaison mais également la longévité de la bande de roulement. Un pneu à haute résistance au roulement demandera plus de puissance pour rouler à la même vitesse, alors qu'un pneu à faible résistance au roulement demandera moins de puissance.
Aerocoach a effectué une étude sur 45 pneus différents. Le but était d’évaluer les performances de résistance au roulement de ces pneus.
On peut conclure qu’il peut y avoir une variation de plus de 20 watts entre deux pneus.
Cependant, il y a souvent un compromis à trouver entre la résistance au roulement et la protection contre les crevaisons.
Le Veloflex Record avec chambre à air latex est le pneu le plus rapide mais il est extrêmement fins et léger et par conséquent beaucoup plus propice à la crevaison. C’est un pneu idéal pour un contre-la-montre.
Un pneu comme le Continental GP5000 TT tubeless ready est le meilleur compromis rapidité/risque de crevaison lors d’une épreuve chronométrée.
Le Continental GP5000 en chambre à air latex est sûrement le pneu le plus adapté pour les courses sur route avec une combinaison presque parfaite de faible résistance au roulement et de faible poids tout en offrant une bonne résistance à la crevaison et ayant une très bonne durée de vie.
Puissance nécessaire pour vaincre la résistance au roulement à 45 km/h
CRR: Coefficient de Résistance au Roulement
Référence: https://www.aero-coach.co.uk/time-trial-rolling-resistance-data
Comments