
Comment mesurer la fréquence cardiaque maximale ?
Votre valeur de FCmax s'obtient à l'aide d’un cardiofréquencemètre.
1 – Test en laboratoire
Selon votre profil et votre âge, en complément de la traditionnelle visite médicale, passer un test d’effort en « laboratoire » est conseillé, surtout dans la reprise du vélo après une longue période d’inactivité physique. Vous serez entouré d’un personnel médical compétent et placé dans un cadre parfaitement sécurisé pour vous livrer à 100% de vos capacités.
2 – Test Conconi
Vous avez besoin d'un home trainer ou d'un vélo stationnaire adapté, d'un compteur de vitesse et d'un moniteur de fréquence cardiaque.
L'épreuve doit démarrer à une vitesse de 20 km/h et une cadence comprise entre 70 et 80 tr/min. Augmentez votre vitesse de 2 km/h toutes les 45 secondes jusqu'à ce que vous ne puissiez plus maintenir le rythme défini.
Enregistrer la fréquence cardiaque, puis analyser sa courbe sur un graphique pour observer le point lorsque le pouls est à son maximum.
REMARQUE
Attention, contrairement aux idées reçues, la FCmax évolue dans le temps. Celle-ci a tendance à remonter après de longues périodes d’inactivité. Ne soyez donc pas surpris de voir votre FCmax varier légèrement en fonction de votre niveau d’entraînement
3 – Durant la compétition
Afin d’obtenir une valeur de FCmax fiable, la méthode la plus simple est celle de la compétition qui allie les deux composantes nécessaires à l’atteinte de la FCmax : un effort long et intense.
Une fois doté de votre valeur de FCmax fiable, vous pouvez désormais déterminer vos zones d'intensités cardiaques à respecter lors des différentes séances d’entraînement Sorius.
MISE EN GARDE
Les tests pour mesurer sa FCmax sont à manier avec précaution. Ils s’adressent à des personnes en bonne santé ne présentant aucune contre-indication à la réalisation d’efforts physiques intensifs. En cas de doute ou en présence d’un terrain à risques (soucis de santé récurrents, antécédents familiaux, etc…) ne pas hésiter à consulter un médecin spécialisé dans le domaine de l’effort physique et sportif (cardiologue ou médecin exerçant en centre médico-sportif)